INSTALLATION

Une installation imaginée par Laurent Pernot à partir des mots d’Arthur Dreyfus


Au sein du parc public du bois de l’Armurier, aux Ramassiers, une installation artistique incite les visiteurs à la déambulation, à la découverte et la lecture de mots dispersés. Elle est dédiée à la mémoire et à la personnalité de Léon Blum qui ne cessa de célébrer son amour du langage à travers la littérature, les arts, le droit, les correspondances, les médias et la politique.

La création littéraire d’Arthur Dreyfus intitulée « 82 jours à l’Armurier » est consacrée au temps du refuge de Léon Blum dans le château de l’Armurier, de juin à septembre 1940, alors qu’il était menacé par le gouvernement de Vichy. A partir de ce texte, des mots et citations ont été extraits pour se matérialiser physiquement dans la végétation existante et tout au long d’une piste piétonne, parfois dissimulés, dans ce lieu même qui protégeait autrefois Léon Blum et ses proches du regard de ses assaillants.

Ainsi, la nature environnante du château devient l’écrin d’une histoire où les mots apparaissent comme des fantômes, comme les reliques ou les fragments d’une mémoire à recomposer.

Laurent Pernot

 


RÉALISATION ENTREPRISE SIGN-PLEXI, Toulouse