AUTEURS

© Felipe Barbosa

ARTHUR DREYFUS

LAURENT PERNOT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTHUR DREYFUS est écrivain, scénariste, réalisateur et journaliste.
Né en 1986, Arthur Dreyfus est diplômé de Sciences-Po Paris, et du Celsa. Découvert comme écrivain avec La Synthèse du camphre, ses livres ont été traduits en anglais, en italien, en allemand et en coréen. Lauréat du prix Orange pour Belle Famille et de la bourse Mottart de l’Académie française pour Histoire de ma sexualité, il a publié en 2017 son quatrième roman aux éditions Gallimard : Sans Véronique – et en octobre, de la même année, un récit de voyage sur la Corée du Sud : Je ne sais rien de la Corée. L’auteur intervient régulièrement dans la presse (Le Monde, Libération, L’Obs) sur la question des mœurs, de la parole médiatique, ou de la sexualité. Aux éditions Flammarion, il est à l’initiative de deux livres d’art : un essai sur le bonheur (Le Livre qui rend heureux), ainsi qu’une histoire illustrée de la mode au XXe siècle (101 Robes, en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs). Chez Grasset, il livrait en 2016 un essai sur l’écriture de l’intime, Correspondance indiscrète, en duo avec l’académicien Dominique Fernandez.

 

LAURENT PERNOT est artiste plasticien.
Né en 1980, il vit et travaille à Paris.
Sa poétique a pour ressort principal la mémoire, qu’il explore à travers l’expérience du flux du temps, de l’impermanence des choses, du visible et de l’invisible rendus perceptibles par une certaine utilisation des matériaux, de la lumière, de l’image et du langage. Les interactions entre l’homme et la nature comptent aussi parmi ses thèmes majeurs, son oeuvre induit la sensation d’un monde flottant dont la fragilité nous menace.
Diplômé de l’Université Paris VIII puis de l’école du Fresnoy studio national des arts contemporains, Laurent Pernot poursuit depuis un parcours singulier ponctué de résidences et d’expositions en France et à l’étranger. Il a notamment résidé au Japon, en Corée, en Chine, en Thaïlande, au Brésil, au Canada, en Norvège, en Italie, en Allemagne et en Russie. Son travail a été présenté à la Fondation Miro de Barcelone, au Musée Alvar Aalto en Finlande, au Palais des Arts de Belo Horizonte au Brésil, à l’Espace Culturel Louis Vuitton à Paris, au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, à la Maison Rouge, au 104, à l’IAC Villeurbanne, à la Biennale de São Paulo, à la Sketch Gallery de Londres, au MOMA à Moscou, au CCCOD à Tours, au LAM Villeneuve d’Ascq, ou encore plus récemment au Voyage à Nantes où il a réalisé une sculpture publique monumentale. Par ailleurs, l’artiste a collaboré avec d’autres créateurs comme Jean-Paul Gaultier, Anna Abalikhina ou encore Pierre Guillois. Il a enfin réalisé des œuvres de commande privées et publiques en France et à l’étranger. En 2011, Laurent Pernot s’est vu décerner le prestigieux prix SAM pour l’art contemporain. Ses œuvres sont présentes dans des fondations, des musées, ainsi que des collections majeures du monde entier.