A PROPOS

Ce projet littéraire et artistique s’attache à la personnalité de Léon Blum, homme de lettres et homme politique, pour évoquer son passage à Colomiers, dans la demeure de l’Armurier aux Ramassiers, du 22 juin au 15 septembre 1940, date à laquelle il est arrêté par la milice du général Pétain.

Initiée par la Ville de Colomiers et pilotée par Le Pavillon Blanc Henri Molina – Médiathèque et Centre d’art de Colomiers, cette création littéraire vise à permettre de diffuser le projet et la mémoire des lieux, rejoignant en cela le projet de Mémothèque mené par la Ville. Elle s’accompagne d’une installation artistique pérenne dans le parc public de l’Armurier qui incarne et retranscrit en partie le texte sur site. Cette œuvre se situe le long de la piste cyclable et piétonne.

La proposition « 82 jours à l’Armurier » a été retenue par un comité de sélection composé d’élus, de techniciens et de représentants du comité de quartier. Elle a été réalisée avec le soutien de l’entreprise Pitch promotion, mécène de l’opération.